Le sauna




Dans le parc au bord de la Garonne, nous avons construit un véritable sauna finlandais, et nous l'avons équipé d'un poêle à bois finlandais contenant des pierres volcaniques.

         Prendre le sauna vous procurera un merveilleux moment de détente et de partage.

 

Mode d'emploi du sauna

Le vestiaire du sauna vous permet de vous déshabiller. Des peignoirs y seront à votre disposition.

Quand vous accéderez au sauna, il aura été chauffé par le poêle à bois pendant environ deux heures pour atteindre une température de 80-90°C sur le gradin supérieur. Si vous trouvez cette température trop haute, vous pouvez vous asseoir sur les gradins inférieurs.

Sur le poêle, se trouvent des pierres à sauna qui résistent au choc thermique et accumulent bien la chaleur. Les pierres seront donc très chaudes. On peut jeter de l'eau dessus avec une louche pour créer ce que l'on appelle "löyly" (prononcé lehulu), une soudaine bouffée de vapeur qui crée une chaleur humide dans le sauna. On peut répéter cette opération plusieurs fois.

La chaleur du sauna, bien que sèche à votre entrée, est donc humidifiée par le löyly, et la pellicule d'eau qui recouvre bientôt votre peau n'est pas (que) de la sueur, comme on le pense souvent, mais l'eau du löyly qui s'est condensée.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez sortir vous détendre sur la terrasse. Même par temps froid, il est très agréable de faire alterner séjours dans le sauna et à l'extérieur.


 Maison d'hôtes / Table d'hôtes et Gîte

L'Escalère                                                       Tel : 05 61 87 66 63 / 06 62 36 95 71           

31360 Arnaud-Guilhem                                                  lescalere@orange.fr